
Date: 27 janvier 2025
Lieu : Port-au-Prince, Haïti
Crédit : image Copernicus Sentinel-2, traitée par le Centre CopernicusLAC de Panama
Description:
Cette image Copernicus Sentinel-2, acquise le 27 janvier 2025, montre Port-au-Prince, la capitale d’Haïti.
En raison de ses caractéristiques géographiques et climatiques, Haïti est particulièrement vulnérable aux catastrophes. Plus de 93% de son territoire est exposé à divers risques tels que les cyclones, les tremblements de terre, les inondations, les glissements de terrain et les sécheresses.
Le Centre CopernicusLAC Panama oeuvre pour aider Haïti et d’autres pays des Caraïbes à promouvoir la réduction des risques de catastrophes en codéveloppant une série de services d’observation de la Terre dqns trois domaines principaux : les risques hydrométéorologiques, les risques géologiques et l’exposition.
Par exemple, le Centre développe le service de cartographie des inondations pour la préparation;en collaboration avec des institutions régionales, telles que l’Institut caribéen de météorologie et d’hydrologie (CIMH) et l’Agence caribéenne de gestion des urgences et des catastrophes (CDEMA). Ce service s’appuiera sur les données satellitaires de Copernicus Sentinel pour générer un catalogue de cartes détaillées des inondations passées, qui serviront de référence aux utilisateurs confrontés à de futures inondations similaires. Les autorités locales pourront activer le service à l’avance, dès que des menaces potentielles seront détectées.
Découvrez les futures images de la semaine sur votre fil d’actualité en suivant notre Centre sur LinkedIn, Instagram et X, et abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de nos activités !
Informations générales
Les activités du Centre Copernicus LAC Panama s’inscrivent dans le contexte général de l’Alliance numérique UE-ALC, qui est un cadre stratégique destiné à promouvoir la coopération entre l’UE et la région ALC sur les questions numériques et spatiales sous l’égide du Global Gateway de l’UE. Dans ce contexte, l’Agence spatiale européenne (ESA) coordonne la mise en œuvre du Centre sur la base d’un accord de contribution avec la Direction générale des partenariats internationaux (DG INTPA) de la Commission européenne, et en étroite collaboration avec le gouvernement du Panama, le MIRE (ministère des affaires étrangères), l’Autorité gouvernementale pour l’innovation (AIG) et le SENACYT (Secrétariat national pour la science, la technologie et l’innovation).
Le Centre CopernicusLAC Panama servira de pôle d’innovation dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes, en soutenant les entités nationales et locales à exploiter les données et informations Copernicus afin de maximiser les avantages socio-économiques et renforcer la résilience. Outre les possibilités d’engagement, le Centre développe des services géospatiaux pilotes de réduction des risques de catastrophe (RRC) (concernant les risques hydrométéorologiques, les risques géologiques et l’exposition aux risques) en étroite collaboration avec les utilisateurs et les parties prenantes locales, à qui ils seront confiés afin de garantir que les besoins spécifiques de la région soient pris en compte au long terme.
En outre, le transfert de connaissances et de compétences constitue également un élément clé du Centre CopernicusLAC Panama, qui abrite un campus numérique offrant des modules de formation et des ressources éducatives destinés tant aux utilisateurs techniques qu’aux citoyens. Le Centre organisera aussi des événements pour renforcer la communauté, des dialogues politiques, des rencontres avec l’industrie, ainsi que des hackathons et d’autres défis liés aux données d’observation de la Terre (EO) afin de favoriser l’adoption des données Copernicus par les utilisateurs et stimuler l’innovation. Ces événements favoriseront également la collaboration croisée entre l’observation de la Terre, la réduction des risques de catastrophe et d’autres écosystèmes pertinents.
Enfin, le Centre soutiendra le développement d’une infrastructure en nuage de calcul et de stockage de données à haute puissance pour la région ALC. L’un des objectifs finaux du Centre est de promouvoir le créations de communautés de pratique et de renforcer la connaissance ainsi que l’utilisation d’outils pour la RRC et d’autres domaines d’application dans le secteur public, les universités, le secteur privé et les organisations sociales.
