Une représentante du centre CopernicusLAC Panama assiste à la signature d’un protocole d’accord historique sur la préparation aux catastrophes et la gestion des risques de catastrophes.
Claudia Herrera Melgar, chargée de liaison avec les parties prenantes du Centre CopernicusLAC Panama, a assisté à la signature du protocole d’accord UE-ALC sur la préparation aux catastrophes et la gestion des risques de catastrophes. Elle a présenté le Centre et ses activités lors d’un atelier technique organisé dans le cadre de l’événement.
Ce protocole d’accord historique a été signé en Barbade le 15 mai 2024 lors d’une cérémonie organisée conjointement par l’Agence caribéenne de gestion des urgences en cas de catastrophe (CDEMA en anglais) et l’UE, représentée par le commissaire à la gestion des crises, M. Janez Lenarčič.
Le protocole d’accord réunit l’Union européenne (par l’intermédiaire de la Direction générale de la protection civile européenne et des opérations d’aide humanitaire – DG ECHO en anglais) et la région ALC par l’intermédiaire de l’Agence de gestion des catastrophes des Caraïbes (CDEMA en anglais), du Centre de coordination pour la prévention des catastrophes en Amérique centrale et en République dominicaine (CEPREDENAC en espagnol) et du Secrétariat général de la Communauté andine (SGCAN en espagnol), ainsi que la République du Chili, la République de Cuba et les États-Unis du Mexique, avec la présence de l’UNDRR et de la présidence de la CELAC en tant que témoins d’honneur. L’objectif du protocole d’accord est de renforcer la coopération en matière de gestion intégrée des risques de catastrophe entre l’UE, l’Amérique latine et les Caraïbes. Le CopernicusLAC est explicitement mentionné dans le protocole d’accord et identifié comme le centre chargé de fournir des services à l’échelle régionale, pour la réduction des risques de catastrophe et l’adaptation/l’atténuation du changement climatique.
La signature du protocole d’accord a été précédée d’un dialogue ministériel de haut niveau sur les perspectives et les objectifs de l’alliance stratégique à établir entre les deux régions et s’est articulée autour de trois thèmes principaux, notamment les systèmes d’alerte précoce, le changement climatique et les infrastructures résilientes.
En outre, un atelier technique réunissant les acteurs du protocole d’accord a été organisé parallèlement aux événements de haut niveau. Il a permis de discuter des priorités et de rechercher des lignes de coopération au sein des sous-régions et entre elles, dans l’ensemble de la région ALC et entre l’UE et la région ALC. Claudia Herrera Melgar, chargée de liaison avec les parties prenantes du Centre CopernicusLAC Panama, a participé à cet atelier et a présenté les activités du Centre.