À propos du Centre CopernicusLAC
Le Centre Copernicus Amérique latine et Caraïbes de Panama (CopernicusLAC Panamá) est un centre régional qui renforcera la résilience des pays d’Amérique latine et des Caraïbes en renforçant leur capacité de gestion des données spatiales et leur utilisation stratégique, dans une région particulièrement vulnérable aux événements météorologiques induits par le changement climatique et aux risques géologiques. Les principaux objectifs du Centre dans la région LAC sont les suivants:
- Favoriser l’utilisation des informations spatiales et l’adoption régionale des données et services ouverts de Copernicus.
- Développer la capacité régionale à traiter les données des satellites Sentinel et à utiliser les produits Copernicus pour la prise de décision.
- Développer des services basés sur l’observation de la Terre pour contribuer à la réduction des risques de catastrophes (Disaster Risk Reduction – DRR – en anglais) et la cartographie des risques et de la reconstruction, en étroite collaboration avec les organisations nationales et régionales de la région, et favoriser les liens entre les communautés des acteurs de l’observation de la Terre (EO) et du DRR.
- Servir de plaque tournante pour le développement et l’utilisation de produits basés sur l’observation de la Terre adaptés aux besoins spécifiques de la région.
Le Centre est mis en place dans le cadre de l’Alliance numérique EU-LAC et hébergé par le gouvernement du Panama. L’Agence Spatiale Européenne (ESA) coordonne la mise en œuvre du Centre par le biais d’un accord de contribution avec la Direction générale des partenariats internationaux (DG INTPA) de la Commission européenne, et en partenariat avec le gouvernement du Panama, le MIRE (ministère des affaires étrangères), l’Autorité gouvernementale pour l’innovation du Panama (AIG) et le SENACYT (Secrétariat national à la science, à la technologie et à l’innovation).
Pour atteindre ces objectifs, les principales activités du Centre CopernicusLAC Panama comprennent des initiatives visant à favoriser l’engagement des parties prenantes et des utilisateurs, le transfert de connaissances et de compétences (par le biais d’un programme sur mesure de formation et de renforcement des capacités), le codéveloppement de services pilotes géospatiaux basés sur l’observation de la Terre en étroite collaboration avec les utilisateurs et les parties prenantes locaux, et la démonstration pré opérationnelle de ces services, et enfin le soutien au développement d’une infrastructure informatique de grande puissance et de type « cloud computing » (informatique dans le nuage). Le centre développera également des activités de soutien à l’entrepreneuriat par le biais de hackathons EU-LAC et d’événements de mise en relation avec l’industrie, ainsi que des activités de développement de communautés.
Le développement des activités d’engagement des parties prenantes et de renforcement des capacités du Centre CopernicusLAC est soutenu par un consortium dirigé par Novaspace, un leader mondial des services de conseil dans le domaine des applications spatiales, et comprenant ALSO Space, un cabinet de conseil belge spécialisé dans l’engagement et la sensibilisation des utilisateurs, Indra, un conglomérat industriel espagnol spécialisé dans l’aérospatial et la défense avec une présence significative dans la région, et CS Group, une société informatique française avec une expérience importante dans la mise en place et l’exploitation d’environnements de formation en ligne basés sur l’informatique dématérialisée.
En outre, pour garantir que les besoins, les exigences, les lacunes et les priorités propres à la région sous-tendent effectivement le développement et l’orientation des services pilotes, leur développement est basé sur une consultation des parties prenantes et leur validité sera testée au moyen de divers cas d’utilisation. Les services pilotes exploiteront les données d’observation de la Terre pour compléter les systèmes régionaux existants tout en contribuant à accroître les bénéfices pour les communautés locales.
Le développement de ces services pilotes thématiques est soutenu par un consortium dirigé par Indra et comprenant le Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique (DLR), Geoville, un leader dans la les applications de la télédétection au monitoring des terres imergées, la Fondation de recherche CIMA, un centre italien de surveillance de l’environnement axé sur les activités de réduction des risques de catastrophes, Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), ALSO Space, l’Université Aristote de Thessalonique, WASDI, une société informatique spécialisée dans le développement et le déploiement de plateformes analytiques d’observation de la Terre basées sur le cloud, Terradue, une société italienne de conseil en informatique spécialisée dans les sciences de la Terre, GEOAPP, une PME spécialisée dans l’utilisation de données géospatiales pour l’évaluation des risques, et Athena Global, pour renforcer les activités d’engagement des utilisateurs.
Enfin, la mise en œuvre prévoit également une assistance technique et le développement d’outils pour l’évaluation, la conception et la mise en place initiale d’un centre de données Copernicus au Panama, en coopération avec le gouvernement local et l’AIG (en charge de l’hébergement de l’infrastructure). Ces outils garantiront un accès privilégié aux données Copernicus pour les utilisateurs de la région, tout en soutenant les applications opérationnelles de réduction des risques de catastrophes développées dans le cadre du centre CopernicusLAC de Panama, ainsi que la fédération des données du centre de Panama avec celles du centre de données CopernicusLAC au Chili.
Cette activité est menée par Terradue, l’université du Chili, et T-Systems, le maître d’œuvre allemand de l’écosystème de l’espace de données Copernicus.
À propos de la Global Gateway
Les activités du Centre CopernicusLAC Panama sont développées dans le contexte large du Global Gateway de l’Union européenne, une stratégie de l’UE visant à renforcer les systèmes de santé, d’éducation et de recherche dans le monde entier par le biais d’investissements et de partenariats durables. Dans le cadre du Global Gateway, les projets sont menés en collaboration avec les parties prenantes locales des pays partenaires du monde entier afin de générer des avantages durables en promouvant des liens intelligents, propres et sûrs dans les secteurs du numérique, de l’énergie et des transports.
Les partenariats du Global Gateway reposent sur six principes :
- Valeurs démocratiques et normes élevées
- Bonne gouvernance et transparence
- Partenariats égaux
- Engagement en faveur d’initiatives vertes et durables
- Accent mis sur la sécurité
- Catalyser les investissements du secteur privé
Les activités du Global Gateway contribuent à réduire le déficit d’investissement au niveau mondial et offrent des opportunités qui profitent à la fois aux pays de l’UE et à leurs partenaires mondiaux. En investissant jusqu’à 300 milliards d’euros entre 2021 et 2027, l’UE soutient le développement des infrastructures et des économies locales. Cette stratégie permet également au secteur privé des États membres de l’UE d’investir dans les pays partenaires tout en respectant les normes les plus strictes en matière d’environnement et de travail. Le Global Gateway est aligné avec l’Agenda 2030 des Nations unies, les Objectifs de développement durable et l’Accord de Paris.
À propos de l’Alliance numérique EU-LAC
Les activités du Centre CopernicusLAC Panama s’inscrivent dans le contexte plus large de l’Alliance numérique EU-LAC. Lancée en mars 2023, l’Alliance est un élément clé de la mise en œuvre de la Global Gateway dans la région ALC et aide l’UE à établir des liens durables avec les pays partenaires. Cette Alliance fournit un cadre stratégique pour promouvoir la coopération bi–régionale sur les questions numériques et spatiales. La mise en œuvre de l’Alliance implique non seulement les gouvernements, mais aussi les acteurs privés, les institutions financières internationales, les organisations intergouvernementales et non gouvernementales, la société civile et le monde universitaire.
L’Alliance numérique UE-ALC promeut:
- un vaste réseau d’accords commerciaux, politiques et de coopération entre l’UE et l’ALC
- une coopération accrue entre le secteur public et privé, l’UE étant le premier investisseur dans la région ALC
- une transformation numérique durable et inclusive, y compris une connectivité à haut débit, pour une productivité et une croissance accrue
- une approche de la transformation numérique centrée sur l’homme, qui donne la priorité à la bonne gouvernance, à la transparence et à la responsabilité.
L’un des principaux domaines d’action de l’Alliance est « l’espace et les données satellitaires ». Dans le cadre de cette initiative, il est prévu de créer deux centres régionaux Copernicus, l’un au Panama et l’autre au Chili. Ces centres aideront les pays d’Amérique latine et des Caraïbes à accéder aux données géospatiales et à les exploiter afin de relever les nombreux défis liés au changement climatique et d’accroître la résilience grâce à des services et des applications améliorés de réduction des risques de catastrophes.
Pour en savoir plus sur l’Alliance numérique UE-ALC, consultez cette fiche d’information.
À propos de Copernicus
Copernicus est la composante Observation de la Terre du programme spatial de l’Union européenne. Il fournit des services d’information gratuits et librement accessibles qui s’appuient sur des données satellitaires et in situ (non spatiales). Les données en temps quasi réel fournies par Copernicus sont utiles aux autorités publiques, aux fournisseurs de services industriels et aux PME, ainsi qu’aux organisations internationales.
Copernicus est alimenté par un ensemble de satellites spécialisés (la famille Sentinel) et de missions contributrices (satellites commerciaux et publics existants). Les satellites Sentinel sont spécifiquement conçus pour répondre aux besoins des services Copernicus et de leurs utilisateurs. Depuis le lancement de Sentinel-1A en 2014, l’Union européenne a lancé un processus visant à mettre en orbite une constellation de près de 20 satellites supplémentaires d’ici 2030.
Les services Copernicus transforment cette richesse de données satellitaires et in situ en informations à valeur ajoutée en traitant et en analysant les données pour générer de l’information facilement accessible. Ces activités sont organisées autour de six services thématiques:
- Le service de Surveillance de l’atmosphère Copernicus (CAMS)
- Le service de Surveillance de l’Environnement Marin de Copernicus (CMS)
- Le service de Surveillance Terrestre Copernicus (CLMS)
- Le service Copernicus concernant le changement climatique (C3S)
- Le service Copernicus de Gestion des Urgences (CEMS)
- Le service Copernicus pour les applications de sécurité (CSS)
Copernicus est géré par la Commission européenne et mis en œuvre en partenariat avec les États membres de l’UE, l’Agence Spatiale Européenne (ESA), l’Organisation européenne pour l’exploitation de satellites météorologiques (EUMETSAT), le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF), les agences de l’UE, Mercator Ocean International, l’Agence européenne pour l’environnement (EEA) et le Centre commun de recherche (JRC) de la Commission européenne.