Services Pilotes
L’utilisation des technologies d’observation de la Terre par les institutions de la région Amérique latine et Caraïbes (LAC en espagnol) pour relever les défis environnementaux, humanitaires, économiques et sociétaux locaux n’a cessé de se développer. Pour compléter les activités existantes basées sur l’utilisation de données et de technologies d’observation de la Terre, et pour contribuer au développement des capacités locales, le Centre CopernicusLAC Panama développera des services pilotes basés sur l’observation de la Terre dans trois domaines. Ces services pilotes, axés sur l’exploitation des données Copernicus pour la réduction des risques de catastrophes (DRR en anglais) et la cartographie des risques et de la reconstruction, seront transférés aux parties prenantes locales pour une mise en œuvre à long terme après la fin de la phase de démonstration pilote.
Afin de garantir que le développement et l’orientation des services pilotes, soient basés sur les besoins, les exigences, les lacunes et les priorités propres à la région, il sera est basé sur des consultations avec les parties prenantes et leur validité sera évaluée au moyen de divers cas d’application. Les services pilotes exploiteront les données d’observation de la Terre pour compléter les systèmes régionaux existants tout en contribuant à accroître les bénéfices pour les communautés locales.
Service « Hydromet »
Le service pilote hydrométéorologique se concentrera sur l’exploitation des données Copernicus pour mieux comprendre, se préparer et répondre aux défis hydrométéorologiques dans la région LAC. Ce service pilote vise à aider les autorités locales et les communautés à mieux relever ces défis dans le contexte d’un climat changeant.
Les données de Copernicus pourront aider les autorités publiques à identifier et à surveiller l’étendue et le niveau des dommages causés par des événements tels que les inondations, la sécheresse ou les incendies de forêt, par exemple en délimitant les zones touchées par l’événement ou en fournissant des services d’alerte précoce. Les données de Copernicus fourniront également des informations essentielles sur les conséquences à moyen et long terme de ces événements sur les communautés et les écosystèmes. Les utilisations pratiques de ces données sont multiples : en plus d’éclairer les efforts de réponse aux situations d’urgence et de reconstruction, elles peuvent également contribuer à la préparation et à la prévention en aidant les autorités à identifier les risques et à compléter les systèmes d’alerte précoce en place, augmentant ainsi la résilience.
Service « Risques géologiques »
Ce service pilote se concentrera sur l’exploitation des données ouvertes de Copernicus pour aider les autorités et les populations de la région LAC à mieux se préparer, à atténuer et à réagir à divers risques géologiques. Ces risques comprennent des phénomènes soudains, tels que les glissements de terrain ou les tremblements de terre, et des phénomènes lents, tels que les mouvements de terrain.
Les données fournies par les satellites Copernicus permettent de surveiller les changements à la surface de la Terre, d’indiquer aux autorités les zones vulnérables aux risques existants et futurs et de contribuer à l’évaluation des risques encourus par les communautés de la région LAC. Ces informations peuvent aider les autorités publiques à prendre des décisions en vue de prévenir et d’atténuer les risques géologiques.
Service d’évaluation de l’exposition aux risques
Le service pilote d’évaluation de l’exposition aux risques aidera les entités de la région LAC à identifier et à quantifier l’exposition des biens, tels que les bâtiments, les infrastructures et les populations, à divers risques naturels ou causés par l’homme, en exploitant les données d’observation de la Terre de Copernicus. En évaluant l’impact potentiel des aléas sur ces biens, les autorités peuvent bénéficier d’une prise de décision plus éclairée dans les activités de gestion des risques et de préparation aux catastrophes, conduisant à des communautés plus résilientes. Ces informations peuvent également aider les autorités publiques à créer ou à mettre à jour des politiques et des réglementations afin de garantir une utilisation plus sûre et plus durable des ressources.