Le 8 juillet, le Centre CopernicusLAC Panama a donné le coup d’envoi d’une série de formations visant à accroître les connaissances dans la région ALC sur l’utilisation des données Copernicus et ses différentes applications. Cette série de formations fait partie des activités de renforcement des connaissances et des capacités du Centre et durera jusqu’à la fin de l’année 2027. La première formation était intitulée « Télédétection: Principes et outils » et s’est déroulée à Panama City dans les locaux du Secrétariat national à la science et à la technologie du Panama (SENACYT).
Eduardo Ortega-Barrios, secrétaire général du SENACYT, et l’ambassadrice Izabela Matusz, chef de la délégation de l’UE au Panama, ont inauguré le cours, soulignant le rôle important que le centre CopernicusLAC Panama jouera en soutenant l’application des données d’observation de la Terre (OT) de Copernicus pour la réduction des risques de catastrophes dans toute la région de l’Amérique latine et des Caraïbes.
Ortega-Barrios a déclaré : « Nous sommes heureux de nous associer à la délégation de l’Union européenne et à l’Agence spatiale européenne pour l’organisation de cet atelier, première activité internationale en personne du Centre CopernicusLAC Panama. Des actions comme celles-ci, avec le soutien de l’Union européenne, constituent la première étape de la création de capacités nationales et régionales en matière d’outils et/ou d’applications de technologie spatiale qui facilitent la mise en œuvre de solutions innovantes tirant parti de ces ressources et profitant à différents secteurs productifs tels que l’agriculture, la logistique, la sécurité, la planification urbaine, entre autres. Le Panama s’est engagé à être un partenaire clé dans la mise en œuvre des précieuses activités du Centre, sachant qu’elles sont un moyen de stimuler la production d’idées de manière collaborative et d’améliorer l’utilisation et la valeur ajoutée des données Copernicus ».
L’ambassadrice Izabela Matusz a déclaré : « La réalisation de cet atelier par le Centre CopernicusLAC Panama marque une étape importante pour l’Alliance numérique UE-ALC dans sa mission de promotion de la coopération birégionale sur les thèmes de la protection de l’environnement, du changement climatique et du renforcement de la résilience. En soutenant les pays d’Amérique latine et des Caraïbes dans l’utilisation des données satellitaires ouvertes de Copernicus, l’Union européenne aide les communautés locales à relever les défis environnementaux, humanitaires et économiques dans le contexte d’un climat mondial changeant grâce à Global Gateway ».
Cette première formation, qui s’est déroulée dans les locaux de SENACYT, à Panama City (Panama), a rassemblé des représentants de neuf pays d’Amérique latine et de diverses institutions telles que des organisations de protection civile, des instituts nationaux de météorologie, d’hydrologie et de topographie, ainsi que des ministères de l’environnement et des agences spatiales.
La formation « Télédétection: Principes et outils » vise à fournir les participants de concepts fondamentaux liés à l’OT en présentant les données du satellite Copernicus Sentinel et les outils de traitement d’images. Cette session se compose de deux modules:
- Introduction à l’OT, qui couvre les aspects fondamentaux partagés par la plupart des missions satellitaires d’OT, en mettant l’accent sur les données fournies par Copernicus.
- Outils numériques pour l’OT, qui présente une collection d’outils open-source largement utilisés qui facilitent la transition entre le traitement des données brutes d’OT et la visualisation du produit final.
Ces formations illustrent le fait que l’accès aux données d’observation de la Terre et leur utilisation peuvent être simples et bénéfiques pour tous, en particulier dans le domaine de la réduction des risques de catastrophe. Les participants à l’événement ont pu appliquer ces données à leur domaine spécifique, fournissant ainsi un outil pratique puissant pour la prise de décision quotidienne.
Au cours des quatre prochaines années, le Centre organisera des sessions de formation en personne et en ligne qui couvriront des sujets clés tels que la détection des inondations, la surveillance des mouvements de terrain, la détection et la surveillance des incendies de forêt, la gestion des catastrophes et le changement climatique. Les informations sur la plateforme en ligne ainsi que sur les cours qui seront offerts sont disponibles sur le Campus Digital du site web de CopernicusLAC Panama.
Ces formations et les activités du Centre CopernicusLAC Panama représentent une avancée majeure dans le renforcement des capacités régionales en matière d’exploitation des données d’observation de la Terre pour la RRC et l’amélioration de la résilience aux événements météorologiques induits par le changement climatique.
Plus d’informations sur le Campus Digital et les formations pour 2024 à l’adresse suivante :