CopernicusLAC Panama Centre

Une année de croissance et de progrès : les principales réalisations du Centre CopernicusLAC Panama en 2024

Une année de croissance et de progrès : les principales réalisations du Centre CopernicusLAC Panama en 2024

2024 a été une année de croissance, de fructueuses collaborations et de réalisations importantes pour le Centre CopernicusLAC Panama. Qu’il s’agisse d’étendre notre portée et notre impact dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes (ALC) ou de faire avancer des projets clés, nous avons fait de grands progrès dans la réalisation de notre mission qui consiste à stimuler l’utilisation des données d’observation de la Terre de Copernicus par les utilisateurs des pays de l’ALC.

Créé dans le cadre de l’Alliance numérique UE-ALC en tant que composante de la stratégie Global Gateway de l’Union européenne (UE), le Centre a engagé un dialogue structuré avec les différentes parties prenantes de la région, a organisé des initiatives pour le développement des compétences locales, notamment des formations et un hackathon, et s’est efforcé d’accroître l’accessibilité des données Copernicus dans la région.

Dans cet article, nous revenons sur les principales étapes, réalisations et réussites qui ont marqué notre parcours jusqu’à présent, préparant le terrain pour une année à venir encore plus active pour le Centre CopernicusLAC Panama.

Coopération renforcée en matière de préparation aux catastrophes et de gestion des risques de catastrophes : signature d’un protocole d’accord historique

Le 15 mai 2024, un protocole d’accord historique sur la préparation aux catastrophes et la gestion des risques a été signé à la Barbade lors d’une cérémonie organisée conjointement par l’Agence caribéenne de gestion des crises et des catastrophes (CDEMA) et l’UE. Le protocole d’accord vise à renforcer la coopération entre l’UE et des organisations clés de l’ALC, en matière de gestion intégrée des risques de catastrophes le Centre CopernicusLAC Panama étant spécifiquement identifié comme un fournisseur de services pour la réduction des risques de catastrophes et l’adaptation au changement climatique dans la région. Claudia Herrera Melgar, chargée de la liaison avec les parties prenantes du Centre, a présenté les activités de ce dernier lors d’un séminaire technique organisé dans le cadre de l’événement.

Signature du MoU à la Barbade le 15 mai 2024 lors d’une cérémonie organisée conjointement par l’Agence caribéenne de gestion des risques et des catastrophe (CDEMA) et l’UE, représentée par le Commissaire à la gestion des crises, M. Janez Lenarčič d’alors.

 

Un carrefour pour l’apprentissage et l’engagement : le lancement du campus numérique CopernicusLAC

Le 22 mai 2024, le Centre CopernicusLAC Panama a officiellement lancé son site web et son campus numérique lors d’un événement organisé à Panama City, avec des présentations mettant en évidence ses caractéristiques et l’importance stratégique de l’initiative CopernicusLAC pour la région. Le Campus numérique offre un accès gratuit à du matériel de formation, à des cours en ligne ouverts à tous (MOOC) et à des outils de renforcement des compétences pour stimuler l’utilisation des données d’observation de la Terre (OT) de Copernicus. Plus d’informations sont disponibles ici.

Itziar Alonso, responsable de la mise en œuvre du centre à l’Agence spatiale européenne (ESA), présente les principales caractéristiques du Campus numérique CopernicusLAC en présence du chef de la délégation de l’UE au Panama et de représentants de la direction générale des partenariats internationaux de la Commission européenne (DG INTPA), du ministère panaméen des affaires étrangères (MIRE), du Secrétariat national pour la science, la technologie et l’innovation (SENACYT) et de l’Autorité gouvernementale pour l’innovation du Panama (AIG).

 

Développer les connaissances et les compétences régionales en matière d’observation de la Terre : les formations et les MOOC de CopernicusLAC

Le Centre CopernicusLAC Panama a dispensé avec succès trois formations en 2024 :

  1. Une formation présentielle à Panama City, Panama, en juillet, portant sur « La télédétection : Principes et outils
  2. Une formation en ligne en septembre, couvrant une « Introduction à l’observation de la Terre optique et radar » et « Outils numériques pour l’observation de la Terre
  3. Une formation présentielle à Guatemala City, Guatemala, en novembre, sur « La télédétection pour la réduction des risques de catastrophes et les incendies de forêt ».

Plus de 200 professionnels de plus de 23 pays ont participé aux différentes sessions de formation, et ont été formés aux applications des données Copernicus dans leurs propres activités grâce à des cours théoriques et des exercices pratiques.

                         

De haut en bas : première formation CopernicusLAC sur site organisée dans les locaux de SENACYT à Panama City (juillet 2024) ; deuxième formation sur site organisée dans les locaux de CONRED à Guatemala City (novembre 2024) ; première formation en ligne organisée en septembre 2024.

 

Le matériel et les enregistrements de toutes les sessions de formation sont disponibles sous forme de MOOC gratuits et ouverts sur le Campus Digital du Centre, ce qui permet aux utilisateurs d’accéder à ces ressources et d’en tirer profit à leur propre rythme.

Tenez-vous au courant des prochaines formations CopernicusLAC et d’autres événements ici.

Développer les partenariats UE-ALC : le 1er Matchmaking CopernicusLAC

Le 19 septembre, le premier CopernicusLAC Matchmaking s’est tenu en marge des ESA Industry Space Days 2024 dans les locaux de l’ESTEC aux Pays-Bas, et ont rassemblé plus de 2 000 experts du secteur spatial. Le Centre CopernicusLAC Panama a permis à une délégation de 8 entités de l’ALC de participer à l’événement, et de dialoguer avec des entreprises européennes pour favoriser la collaboration, les innovations en matière d’OT et les opportunités commerciales afin de relever les défis régionaux. L’événement a reçu un retour positif des participants qui ont souligné sa capacité à servir de plateforme pour encourager les partenariats commerciaux UE-ALC.

Matchmaking organisé le 19 septembre dans le cadre des ESA Industry Space Days 2024, à Noordwijk, aux Pays-Bas.

 

Encourager l’innovation dans la région ALC : le premier hackathon CopernicusLAC

Le tout premier Hackathon du Centre CopernicusLAC Panama, organisé conjointement avec le Système économique latino-américain et caribéen (SELA), s’est déroulé du 11 au 30 octobre et a rassemblé 448 participants de 33 pays. Le but était de contribuer à relever trois défis clés liés à la sécurité et à la production alimentaires, à la conservation de la biodiversité, ainsi qu’à la prévision et à la préparation aux catastrophes futures dans la région ALC. S’appuyant sur les données de Copernicus, les participants, répartis en plus de 50 équipes, ont été encadrés tout au long de l’événement par des experts en réduction des risques de catastrophes et en données satellitaires. Les équipes gagnantes ont reçu un total de 8 000 dollars de prix, l’équipe gagnante recevant 5 000 dollars pour son projet sur la surveillance de la croissance urbaine, l’équipe arrivée en deuxième position obtenant 2 000 dollars pour son projet sur les zones humides urbaines, et les « médaillés de bronze » gagnant 1 000 dollars pour leur projet sur la déforestation, la consommation d’eau et les produits agrochimiques.

Identité visuelle du Hackathon CopernicusLAC 2024.

12 services pilotes basés sur l’observation de la Terre sont en cours de développement

Les activités du Centre CopernicusLAC Panama incluent le développement de 12 services pilotes dans trois domaines thématiques : hydrométrie, risques géologiques et exposition. Les services sont développés sur la base de consultations avec les parties prenantes et leur validité est évaluée à l’aide d’études de cas. À l’issue de la phase de démonstration pilote, ils seront transférés aux parties prenantes locales pour une mise en œuvre opérationnelle, ce qui renforcera la résilience de la région face aux événements météorologiques extrêmes et aux risques induits par le changement climatique.

En 2024, des progrès significatifs ont été réalisés sur plusieurs services pilotes, notamment le premier cycle de développement du service de susceptibilité aux glissements de terrain, qui a fait l’objet d’une démonstration réussie dans la région de Chavin de Huantar au Pérou. Le service sur les incendies de forêt a également été développé et démontré avec succès dans toute la région ALC, avec notamment une carte des zones brulées par les incendies de forêt au Chili en 2023.

En haut : carte personnalisée de susceptibilité aux glissements de terrain de Chavin de Huantar, au Pérou. En bas : visualisation en 3D des zones brûlées par des incendies de forêt au Chili en février 2023.

 

Les services pilotes seront disponibles pour tous les utilisateurs concernés sur la future plateforme informatique CopernicusLAC Panama, qui est actuellement en cours de développement. Par ailleurs, des progrès ont également été accomplis dans le développement par le Centre d’une infrastructure informatique de haute puissance dans le cloud, qui augmentera l’accessibilité des données Copernicus pour les utilisateurs de la région ALC.

Renforcer les partenariats : Activités d’engagement et de liaison avec les parties prenantes

Enfin, tout au long de l’année, les agents de liaison du Centre CopernicusLAC Panama ont ouvert la voie à une collaboration fructueuse avec les partenaires de toute la région.

Nos agents de liaison ont participé à plusieurs événements et réunions afin d’accroître la visibilité du Centre et d’impliquer les principales parties prenantes. Ils ont notamment participé au Forum international sur « l’intégration régionale et la solidarité – les défis du consensus de Brasilia » à Montevideo (Uruguay) en juillet dernier, où ils ont discuté des possibilités de coopération entre les institutions régionales ; à la Foire du livre de Panama, où ils ont présenté dans un stand interactif le Centre et les bénéfices des satellites Copernicus; ou encore à la semaine AmeriGEO, qui s’est déroulée à Quito (Équateur) au mois d’août.

L’une des étapes les plus importantes pour le Centre en 2024 a été l’organisation d’un événement parallèle à la COP16 des Nations unies sur la biodiversité, qui s’est tenue à Cali, en Colombie, à la fin du mois d’octobre. L’agent de liaison du Centre CopernicusLAC Panama y a animé une table ronde avec des experts de différents pays sur les applications des outils d’observation de la Terre (OT) pour la conservation de la biodiversité.

En outre, le Centre a soutenu la création de comités Copernicus nationaux dans toute la région ALC au cours de 2024, le dernier en date étant le lancement du Comité Copernicus Colombie à Bogota, en novembre. Ces comités contribueront à accroître l’impact des activités du Centre sur la résilience aux catastrophes en Amérique latine et dans les Caraïbes.

De haut en bas: 10e conférence technique organisée par l’Institut géographique national « Tommy Guardia » ; 2024 Panama Book Fair ; 2024 AmeriGEO Week ; UN COP16.

A l’horizon 2025

Fort de ces réalisations, le Centre CopernicusLAC Panama se réjouit de poursuivre sa mission consistant à rapprocher les données Copernicus des utilisateurs de la région ALC. Des développements passionnants nous attendent au cours de l’année à venir, notamment de nouvelles sessions de formation, l’engagement des parties prenantes par le biais d’événements de développement communautaire, et la poursuite du développement et de la validation de nos services pilotes.

Pour rester au courant de toutes les dernières nouvelles et mises à jour de notre Centre, n’oubliez pas de nous suivre sur LinkedIn, Instagram et X.

 

Informations générales

Les activités du Centre Copernicus LAC Panama s’inscrivent dans le contexte général de l’Alliance numérique UE-ALC, qui est un cadre stratégique visant à promouvoir la coopération entre l’UE et la région ALC sur les questions numériques et spatiales sous l’égide de la l’initiative Global Gateway de l’UE. Dans ce contexte, l’Agence spatiale européenne (ESA) coordonne la mise en œuvre du Centre sur la base d’un accord de contribution avec la Direction générale des partenariats internationaux (DG INTPA) de la Commission européenne, et en étroite collaboration avec le gouvernement du Panama, le MIRE (ministère des affaires étrangères), l’Autorité gouvernementale pour l’innovation (AIG) et le SENACYT (Secrétariat national pour la science, la technologie et l’innovation).

Le Centre CopernicusLAC Panama servira de pôle d’innovation dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes, en aidant les entités nationales et locales à exploiter les données et les informations de Copernicus pour accroître les bénéfices socio-économiques et la résilience. En plus d’offrir des possibilités d’engagement, le Centre développe des services géospatiaux pilotes (concernant les risques hydrométéorologiques, les risques géologiques et l’exposition aux risques) en étroite collaboration avec les utilisateurs locaux et les parties prenantes, à qui ils seront transférés afin de garantir que les besoins uniques de la région soient satisfaits sur le long terme.

En outre, le transfert de connaissances et de compétences est un élément clé de la mission du centre CopernicusLAC Panama, qui héberge un campus numérique donnant accès à des modules de formation et à des ressources éducatives pour les utilisateurs techniques et les citoyens. Le centre organise également des événements communautaires, des dialogues politiques et des rencontres avec l’industrie, ainsi que des hackathons et d’autres compétitions liées aux données d’observation de la Terre afin de stimuler l’adoption des données Copernicus par les utilisateurs et l’innovation. Ces événements favoriseront également la collaboration croisée entre l’OT, la réduction du risque de catastrophes et d’autres écosystèmes pertinents.

Enfin, le Centre appuiera le développement d’une infrastructure de calcul grande puissance et de stockage de données dans le cloud pour la région ALC. L’un des objectifs finaux du Centre est de promouvoir le développement de communautés de pratique et de renforcer la connaissance et l’utilisation d’outils pour la réduction du risque de catastrophes et d’autres applications dans le secteur public, les universités, le secteur privé et les organisations à caractère social.

Une année de croissance et de progrès : les principales réalisations du Centre CopernicusLAC Panama en 2024