CopernicusLAC Panama Centre

Services d’observation de la Terre

Services d’observation de la Terre

Services d’observation de la Terre

Les activités des services d’observation de la Terre CopernicusLAC comprennent le développement de services innovants pour la réduction des risques de catastrophe (RRC) basés sur les données satellitaires Copernicus Sentinel. Ces services seront intégrés au Centre CopernicusLAC Panama, qui permettra aux utilisateurs d’Amérique latine et des Caraïbes (LAC) d’accéder aux informations, aux services et aux capacités de traitement mis en place par le Centre dans la région.

Les services d’observation de la Terre sont le résultat d’une phase intensive d’entretiens et de réunions avec les parties prenantes de la région LAC, qui a abouti à divers accords et collaborations visant à développer conjointement les services avec des institutions clés.

Cette phase préliminaire a permis de présenter le futur centre CopernicusLAC Panama aux parties prenantes régionales, d’impliquer activement divers acteurs dans le développement des services proposés et d’aider ces parties prenantes à tirer parti des données satellitaires Copernicus. Cette phase a renforcé les liens au sein des écosystèmes régionaux de réduction des risques de catastrophe (RRC) et d’observation de la Terre (OT) afin de promouvoir la recherche et de générer de nouveaux produits et services basés sur l’imagerie satellite.

Le portefeuille de projets comprend des applications pré-opérationnelles des services développés dans certaines zones de la région LAC afin de démontrer et de tester leurs capacités et leur potentiel.

Les services et les démonstrations, ou « cas d’utilisation », sont organisés autour de quatre thèmes : risques hydrométéorologiques, incendies de forêt, risques géologiques et exposition.

Les services seront mis à disposition en tant que ressources open source et mis en œuvre au niveau régional (pour l’ensemble de la région LAC) dans leur phase opérationnelle en vue d’une mise en œuvre à long terme.

Thème des risques hydrométéorologiques

Le thème des risques hydrométéorologiques se concentrera sur l’exploitation des données Copernicus Sentinel pour les inondations et les sécheresses dans la région LAC.

Quatre services seront développés pour les inondations et un service pour les sécheresses. Les cas d’utilisation correspondants seront adaptés aux besoins spécifiques de la zone géographique d’application. Les cas d’utilisation comprennent des thèmes tels que la dynamique des inondations, la modélisation hydraulique avec les données Copernicus Sentinel, la prévision des ouragans et la personnalisation des indices de sécheresse.

Thème des incendies de forêt

Le thème des incendies de forêt se concentrera sur l’exploitation des données Copernicus Sentinel pour l’évaluation et la préparation aux incendies de forêt dans la région LAC.

Les services fourniront des informations sur les zones brûlées, les risques d’incendie et la cartographie de la régénération après incendie, entre autres sujets. Les cas d’utilisation correspondants seront adaptés aux besoins spécifiques de la zone géographique d’application.

Thème Risques géologiques

Le thème « Risques géologiques » exploitera la puissance des données du radar à synthèse d’ouverture (SAR) de la mission Copernicus Sentinel-1 pour détecter un large éventail de phénomènes de mouvement du sol. Au cours de la phase de développement, les synergies entre l’interférométrie SAR, la télédétection optique, l’analyse géologique et morphologique du terrain, l’exposition des actifs et l’intelligence artificielle (IA) seront exploitées pour développer trois services spécifiques destinés à réduire les risques de catastrophe dans la région LAC. Ces services porteront sur les glissements de terrain ainsi que sur la détection et la surveillance d’autres risques géologiques, tels que l’activité sismique, l’affaissement et les failles actives.

Thème Exposition

Les deux services relevant du thème « Exposition » utiliseront les données Copernicus Sentinel, l’intelligence artificielle (IA) et des techniques dasymétriques pour analyser et quantifier la valeur des actifs – tels que les bâtiments, les infrastructures, les populations, les cultures et le bétail – exposés aux risques. Ces services fourniront des données factuelles pour étayer les évaluations de la valeur des sites ou des propriétés au mètre carré, informant ainsi les parties prenantes dans leurs décisions en matière de gestion des risques et d’allocation des ressources.